3e, séquence 2 : Musique et engagement

L’engagement des artistes est la défense d’une idée, d’une opinion à travers leur art. Il n’est pas propre au XXe siècle, mais se retrouve dès le Moyen-Age.
Les événements historiques du siècle dernier n’ont pas laissé indifférents les auteurs, compositeurs et interprètes. En quoi la musique populaire peut-elle être vecteur d’engagement ?

Le Thrène à la mémoire des victimes d’Hiroshima

Dans votre œuvre de référence Thrène à la mémoire des victimes d’Hiroshima , composée en 1959 par le polonais Krzysztof Penderecki, c’est le cas.

Commençons par en écouter un extrait :

Thrène à la mémoire des victimes d’Hiroshima

Cette œuvre a été écrite pour un orchestre à cordes composé de 24 violons, 10 altos, 10 violoncelles, 8 contrebasses. C’est un hommage aux victimes de la bombe atomique de la ville japonaise d’Hiroshima, bombardée le 6 août 1945 par les Américains.

Une vidéo sur les bombardements :

Thrène : lamentation funèbre chantée par les aèdes (artiste qui chante des épopées accompagné d’un instrument de musique s’apparentant au sitar, l’équivalent au Moyen-Age serait le troubadour) lors des funérailles (Grèce Antique).

Quels sont les codes musicaux utilisés ?

  1. Le registre suraigu, des sons stridents, la nuance fortissimo, des attaques de sons agressives, des dissonances tenues : évoquent les hurlements et l’angoisse.
  2. Des modes de jeu spéciaux : effets de percussion en frappant sur la table de l’instrument, col legno : on frotte ou on frappe les cordes avec le bois de l’archet : désordre et chaos.
  3. Les glissando (glissement sur les cordes) et les clusters (bloc de notes agglomérées comprenant toutes les hauteurs de notes entre 2 limites) : gémissements et plaintes.
  4. Les effets de crescendo et decrescendo, vrombissements dans le grave des violoncelles et contrebasses : horreur, souffrance, avions…
  5. Le silence : le néant, la mort ; l’hommage (en lien avec la minute de silence…)

Hiroshima ?

Le 6 août 1945 à 2h45, le bombardier Enola Gay décolle avec à son bord une bombe atomique à l’uranium 235 d’une puissance de 15 kilotonnes, surnommée Little Boy. À 7h09, l’alarme aérienne est déclenchée à Hiroshima ; un avion isolé est repéré. À 8 h 16 min 2 s heure locale, après 43 secondes de chute libre, la bombe explose à 587 mètres du sol. L’explosion, équivalant à celle de 15 000 tonnes de TNT, rase instantanément la ville ; 75 000 personnes sont tuées sur le coup.

hirosh

Hiroshima après les bombardements

La Chanson de Craonne, classe inversée partie 1

Je vous invite à regarder la vidéo ci-dessous avant que nous nous retrouvions en classe :

Puis répondez au questionnaire ci-dessous :

Je vous conseille de regarder ce film : Le Pantalon, qui traite des fusillés français pendant la Première guerre mondiale !

Retrouvez la chanson de Craonne en résumé dans le Genially ci-dessous :

Le chant des partisans, classe inversée partie 2

Regarde cette vidéo et réponds ensuite si tu le souhaites, à la question en dessous… Tu obtiendras un indice inédit pour le jeu d’évasion.

Bella ciao VS Bella ciao delle Mondine, classe inversée partie 3

Pour voir les choses d’une autre façon c’est ICI.

Les chansons de Mai 1968, classe inversée partie 4

Mai 68, késako ?

Les chants entonnés lors des manifestations de mai 68 sont souvent héritées des luttes passées du monde entier, notamment anti-fascistes. L’Internationale, Bella ciao, Le chant des Marais (…) et La Jeune Garde que nous verrons plus en détail.

Des artistes vont s’engager, on peut citer notamment Renaud avec sa chanson “Crève salope” au contenu particulièrement explicite… (avertissement le contenu des paroles peut être choquant mais reflète l’état d’esprit de la jeunesse lors de cette période) :

Ci-dessous une interview de Renaud au sujet de cette chanson :

L’année suivante Moustaki chantera Sans la nommer où il évoquera la “révolution permanente”.

La Marseillaise, classe inversée partie 5

Vous réfléchirez à l’issue de cette vidéo à toutes les circonstances pendant lesquelles l’hymne national est interprété et ce que cela éveille chez les interprètes.

Le projet musical

La partition de Bella Ciao est ICI.

Votre mission outre d’interpréter la version originale de Bella ciao, sera de pasticher cette chanson et de l’actualiser. Il est bien sûr dans le cadre scolaire parfaitement interdit de tenir des propos choquants ou pouvant nuire à autrui. Je vous laisse le choix de l’engagement que vous prendrez mais vous devrez le faire dans le respect qui incombe à votre statut d’élève. Je compte sur vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *