4e, séquence 2 : Musique et contexte socio-culturel

Il y a plein de façons d’utiliser la voix chantée, parlée… L’utilise-t-on toujours de la même façon ou bien y a-t-il des contextes qui font que nous explorons des registres différents ?
La voix peut-elle être un marqueur ethnique, social ou culturel ?

Il y a des façons très surprenantes d’utiliser sa voix, quelles que soient les civilisations, les époques, les genres musicaux… en voici une première dans votre oeuvre de référence.

La Récitation 10 de Georges Aperghis

Georges Aperghis est un compositeur grec né à Athènes le 23 décembre 1945 . Il aime se servir des sons de la parole. Ce qui l’intéresse n’est pas le sens mais les différents phonèmes d’une langue.

Dans cette récitation, on ne comprend pas ce que dit la chanteuse mais on s’intéresse à l’interprétation, au caractère du personnage, même s’il s’agit d’une voix parlée a capella. On entend clairement que le compositeur a utilisé le principe de l’accumulation ce qui donne visuellement à sa partition une forme de triangle rectangle (un clic sur la partition pour entendre le morceau) :

recitation10

Quelques travaux d’élèves :

Stripsody de Cathy Berbérian

En voilà une drôle de musique… Avouez : vous avez bien ri !

Allez pour vous faire plaisir vous pouvez retrouver Cathy ICI.

Cette chanteuse lyrique américaine, décédée en 1983 à l’âge de 57 ans était un personnage fantasque. Elle a été la compagne du compositeur Luciano Berio, son répertoire était très éclectique car sa voix était très souple.

Il fallait avoir l’idée d’utiliser des onomatopées de bandes dessinées pour écrire la musique !!!

cathy

Stripsody, Cathy Berbérian

Les jeux vocaux inuits

Comme leur nom l’indique, il s’agit de jeux… Vous connaissez celui-ci :

Et bien c’est un peu la même chose sauf que…
Le jeu vocal inuit appelé chant de gorge est un chant ludique pratiqué exclusivement par les femmes inuits dans l’Arctique canadien. Il s’agit d’une sorte de concours amusant, où les femmes se relancent afin de voir qui sera la grande gagnante. Le jeu prend fin lorsque l’une des participantes est à bout de souffle ou si elle rit.

Vous pouvez voir une démonstration dans cette vidéo :

Vous allez devoir travailler la chanson qui est dans cette vidéo ! Elle s’intitule Hebebe. Vous trouverez les paroles ICI.

D’autres chants de gorge

Barlyk River, Huun Huur Tu

Nous seulement nous avons un chant de gorge mais en plus le chanteur émet deux sons simultanément : un son très grave (la note fondamentale) et un son très aigu (l’harmonique) c’est ce que l’on appelle du chant diphonique. Huun Huur Tu est un groupe qui vient de Mongolie. Vous pouvez écouter en cliquant sur l’image :

huun

Roots bloody roots, Sepultura

Le chant de gorge que vous entendez ici est une pratique vocale utilisée par les chanteurs de métal (pour cet extrait du trash metal), ils imitent ainsi la saturation des instruments électriques (basse et guitare). Sepultura est un groupe brésilien fondé en 1984 (un clic sur l’image) :

roots

Pour conclure, oui nous avons tous des pratiques vocales différentes inhérentes à notre appartenance socio-culturelle, notre ethnie. Mais certains marqueurs sont identiques sans avoir pour autant la même signification.

Le projet musical

En vous inspirant de la Récitation 10 d’Aperghis, vous destructurerez le langage à votre tour, afin de composer une oeuvre dans le même esprit.

Puis vous vous approprierez le style de Cathy Berbérian dans Stripsody et composerez votre propre musique. Une seule des deux, que vous choisirez, sera interprétée par vous, l’autre le sera par l’un de vos camarades au cours d’un récital.

A vous d’être compositeur de génie