4e, séquence 3 : Musique et humour

Vous avez tous déjà été au contact de parodies, notamment sur les réseaux sociaux, mais peut-on faire rire avec la musique, avec toutes les musiques ?

/
 

Un premier aperçu en vidéo


Rire avec la musique savante : le quatuor Salut Salon

Dans Competitive Foursome, le quatuor féminin composé de deux violonistes, d’une violoncelliste et d’une pianiste simule une dispute au son entre autres de l’Eté de Vivaldi, extrait des Quatre saisons. 

On reconnait très bien le thème de Vivaldi mais il est entrecoupé de parties théâtrales comiques axées sur des modes de jeu décalés, sur des attitudes de musiciens inhabituelles, notamment dans la posture. Les ruptures dans le sketch vont permettre de changer de morceau et d’élément comique.

La parodie : Chanson Plus Bifluorée

Le groupe Chanson Plus Bifluorée fait dans sa chanson Jedi Style la parodie de Gangnam Style de Psy.

Qu’est-ce qu’une parodie ? Il s’agit de l’adaptation d’un texte littéraire à une mélodie ou à une pièce musicale déjà connue. On a ici conservé la mélodie mais transformé les paroles. C’est un peu la spécialité du groupe Chanson Plus Bifluorée… Psy lui aussi est un humoriste sud coréen. ll décide en 2012 de parodier la culture K-Pop, qui permet le développement de boys bands.

Du coup les Chansons Plus Bifluorées ont fait une parodie de la parodie… Pas mal non ?

Quand un compositeur de musique savante s’amuse…

Cela donne le Duo des chats (Rossini) :

La partition est ICI ! On entend un morceau interprété par deux chanteuses dont l’une (Nathalie Dessay à gauche) est une chanteuse lyrique, l’oeuvre évolue en dispute entre deux chats qui miaulent avec différents timbres de voix, différentes hauteurs, le tout accompagné de mimiques des chanteuses. La chute, un aboiement conclut le comique du morceau. Ce qui est drôle c’est qu’il n’est pas habituel d’entendre une oeuvre de savante avec des miaulements, et de voir des chanteuses “sérieuses” l’interpréter.

Quand une chanteuse se reconvertit dans l’humour : Marianne James

Vous avez découvert Marianne James dans les télé-crochets (Nouvelle Star), mais avant cette aventure elle a été comique et son personnage était Maria Ulrika Von Glott dans le spectacle Ultima Recital. Elle parodie une chanteuse lyrique allemande imaginaire mais particulièrement extravagante. Dans Mix culture, elle fait un tour du monde en musique mais en visitant les lieux communs et les a priori habituels, on retrouve d’ailleurs quelques marqueurs géographiques vus en cinquième ICI.

Quand un humoriste est aussi musicien

Gad Elmaleh est connu pour ses intermèdes chantés, où il s’accompagne au piano ou à la guitare. Dans les Comédies musicales, il fait une parodie du genre musical en caricaturant à la fois les personnages que l’on y rencontre habituellement, mais aussi la musique sirupeuse et les paroles un peu niaises.

Les empreintes comiques de Gad Elmaleh et de Marianne James ne sont pas les mêmes, l’une joue tant sur le costume que le jeu de scène, alors que l’autre manipule davantage le mot.

Le projet musical

Vous souhaitez participer au Festival Marrakech du Rire organisé par Jamel Debbouze. Vous devez imaginer une courte intervention musicale (3 minutes maximum) et humoristique, soit sous forme d’une parodie de chanson que vous aurez vous même écrite, soit sous forme d’un détournement musical. Vos prestations feront l’objet d’une vidéo. Vous devrez être capables de justifier vos choix.

La chanson, Les micro-ondes de Chanson Plus Bifluorée

Les paroles

L’instrumental pour s’entraîner :

Le padlet du cours :

Sur ce mur vous pouvez réécouter les œuvres vues en classe, vérifier vos connaissances sur learningsapps :

 

Made with Padlet

Competitive Foursome, quatuor Salut Salon, l’Été de Vivaldi