6e, séquence 2 : Musique et voix

Il existe différents types de voix chez l’être humain… Chez l’homme comme chez la femme. Nous allons donc dans ce cours nous demander si la voix est un instrument de musique comme les autres ?

« Tout bruit écouté longtemps devient une voix. »

Victor Hugo, Faits et croyances

Lorsque nous sommes enfants, il n’est pas forcément facile de distinguer une voix de garçon d’une voix de fille. A l’adolescence, la différence se fait entendre notamment avec la mue chez le garçon ; la voix des filles devient également légèrement plus grave.

Remue-méninges

Après avoir regardé la vidéo C’est pas sorcier et la capsule de Sara Toupin :

On élabore un nuage de mots clés ou qui nous semble essentiels à expliciter dans le cours… Retrouve les nuages créés dans la galerie ci-dessous :

Les cordes vocales ???

Les cordes vocales sont tout sauf… des cordes. Ce sont des ligaments qui se rejoignent et se séparent sous l’action de muscles.

cordes_vocales_fermees-5ebb7

cordes_vocales_ouvertes-0d2fa

Tout d’abord chaque être humain possède deux types de voix…

Ecoutez ça :

Recess, Muse

Non il ne s’agit pas d’extra-terrestres, mais bien d’une seule et même personne qui utilise deux types de voix, la voix de tête et la voix de poitrine.

Comme il s’agit d’un mécanisme physiologique complexe, nous allons faire simple : la voix de tête est plutôt légère et aigue ; la voix de poitrine est plutôt lourde et grave. Les hommes comme les femmes peuvent chanter en voix de poitrine ou en voix de tête.

En plus compliqué :

« La voix de tête est une technique vocale qui utilise le registre de sons le plus aigu. La voix de tête est le terme employé pour les femmes. Pour les hommes, on parle plutôt de fausset ou voix de fausset.

À la différence de la voix de poitrine plus posée et plus grave, la voix de tête provient uniquement des cordes vocales. Il s’agit d’une technique vocale permettant de produire des sons minces et légers.

La voix de tête monte facilement dans les aigus et a une faible puissance.  »

CQFD !

Maintenant on peut dire qu’il y a autant de voix que d’être humains mais on les classe communément par leur hauteur. Exemple : un homme peut chanter aigu par rapport à tous les autres hommes comme une femme peut chanter grave par rapport à toutes les autres femmes.
On dit qu’il existe différentes tessitures définies par un registre, c’est à dire par la note la plus grave et la plus aigue chantable par une tessiture donnée.

lis1940-5d30c

Les tessitures

Un clic pour écouter les voix…
Chez les hommes, de la plus grave à la plus aigue :

BASSE, comme Ken Turner dans Rainbow of love ou Nicolai Ghiaurov dans le Veau d’Or, extrait de l’opéra Faust de Gounod

BARYTON, comme Garou dans Seul ou Piero Cappuccilli dans Nemico della patria, extrait de l’opéra Andrea Chénier, d’Umberto Giordano

TENOR comme Daniel Balavoine dans Tous les cris les sos ou Placido Domingo dans Nessun Dorma, extrait de l’opéra Turandot de Puccini

CONTRETENOR comme Luc Arbogast dans Chanson séfarade (extrait de The Voice) ou Philippe Jaroussky dans Lascia ch’io pianga, extrait de l’opéra Rinaldo de Haendel

Regardez cette vidéo sur les castrats que nous avons évoqué en classe (je vous conseille cette chronique d’Eliette de Laleu sur France Musique, des sujets courts et passionnants : https://www.francemusique.fr/emissions/la-chronique-d-aliette-de-laleu) :

Chez les femmes, nous en retiendrons deux de la plus grave à la plus aigue :

ALTO, comme Pink dans Just give me a reason ou Ewa Podles dans Weiche, Wotan ! Weiche !, extrait de l’opéra l’Or du Rhin de Wagner

MEZZO SOPRANO, comme Céline Dion dans Encore un soir ou Julia Migenes dans Habanera, extrait de l’opéra Carmen de Bizet

SOPRANO, comme Natasha Saint Pierre dans Tu trouveras ou Mirella Freni dans l’Air des bijoux, extrait de l’opéra Faust de Gounod

Et la voix ? Ça se travaille comme tous les autres instruments ?

Les cordes vocales peuvent être endommagées par certaines pratiques, (tabagisme, alcool, boissons très chaudes, très froides, très acides….). Il est donc nécessaire d’en prendre soin et d’éviter de les endommager.

Comme un sportif, le chanteur va chercher à renforcer, assouplir et préserver  ses cordes vocales : plus il chante plus elles sont entraînées. Les exercices vocaux (comme par exemple les vocalises) vont aider le chanteur à les muscler correctement, sans les abîmer.

La respiration est également très importante : le chanteur doit trouver la respiration juste  qui lui permettra une bonne oxygénation. Il faut privilégier la respiration dite par le ventre.

Le téléchargement des documents d’accompagnement peut se faire sur Liberscol mais n’est pas obligatoire !

Le projet musical 2019

Vous allez interpréter au choix, soit Lascia chio pianga, soit Voi che sapete. Les deux seront appris en classe.

Dans la peau d’Almirena, vous êtes enfermé(e) dans le royaume magique d’Armide et exprimez votre désespoir, dans la peau de Chérubin, vous êtes face à votre marraine. Costume, décor, perruque, maquillage, faux cils : tout est permis pour vous sentir dans le rôle du personnage…

Les chansons Lascia chio pianga et Voi che sapete

Pour les paroles c’est ICI.

Lascia chio pianga :

Une idée pour la mise en scène ? C’est dans cette vidéo : Mise en scène

Voi che sapete :

Une idée pour la mise en scène ? C’est dans cette vidéo : Mise en scène

En savoir plus, vérifier qu’on a bien compris !

Si vous souhaitez en savoir plus sur les tessitures, rendez-vous sur le site de la Cité des Sciences : http://www.cite-sciences.fr/fr/ressources/bibliotheque-en-ligne/dossiers-documentaires/les-mysteres-de-la-voix/zooms-sur-les-tessitures/

Un petit jeu en ligne pour réviser : (cliquer en haut à droite dans les flèches rouges pour passer en plein écran)

Le projet musical (archives 2016-2018)

Chanteurs dans le groupe Kids United, vous devez vous répartir les phrases des couplets et être capable d’en interpréter une en soliste (le reste du chant sera interprété en tutti). Cette interprétation devra être le reflet de l’intention que vous prêtez à ce chant.

Quelques enregistrements intermédiaires…

Les 6eC :

 Les 6eB :

Les 6eA :