Bansky et Paris Hilton, graffeur vs bimbo

Bansky est un artiste de street art qui dissimule sa véritable identité. Il utilise la plupart du temps des pochoirs pour des raisons de rapidité. Ses graffs font passer des messages antimilitaristes, anticapitalistes, anti-système le plus souvent avec humour et poésie.

bansky

Quand Bansky détourne l’album de Paris Hilton

En 2006, il réussit à détourner 500 exemplaires de l’album Debut de Paris Hilton, modifie la pochette et insère une version remixée par Danger Mouse, il en profite aussi pour modifier les titres (« Pourquoi suis-je célèbre ? A quoi suis-je utile ? Qu’ai-je fait ?).

album_bansky

D’un point de vue visuel, le livret de l’album est entièrement retouché, de la première à la dernière page, montrant Paris Hilton comme une icône de la décadence et de la pop sirupeuse. Il remplace sa tête par celle d’un chien, colle sa tête sur des mannequins en plastique.

bansky-cd

90% du succès est juste se montrer…

Avant de voir ce qui se passe d’un point de vue sonore, la démarche artistique de Bansky ci-dessous :

D’un point de vue sonore, on retrouve dans le CD un remix de la pop d’origine gravée sur un CD-R, agrémenté de réflexions et de bons mots de Paris Hilton, tels que « That’s hot » :

Quel est donc le message de Bansky ?

Il s’agit déjà d’une critique ironique de l’album d’une starlette de la télé-réalité.  Il insiste sur le fait qu’elle ne doit son talent qu’à sa plastique et à sa notoriété, il détourne à la fois l’objet CD mais aussi l’image de Hilton, puis enfin sa musique qui finalement reste une soupe indigeste après le remix.

Cela peut être aussi une critique de la société de consommation où l’on tourne en dérision le besoin d’acquérir le dernier objet en vogue ou dont on a vanté les mérites dans la publicité, les médias et le web.

Quelles ont été les réactions des acheteurs de l’album ?

Apparemment « aucun client ne s’est plaint ou a demandé à échanger la version frelatée », ce qui laisse à penser que certains partageaient son point de vue sur cet album. Aujourd’hui cet album s’arrache à plus de 1000 euros sur les sites de ventes aux enchères.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *