Concours La flamme de l’égalité

Cette année nous avons participé avec les classes de 4e des deux collèges au concours La Flamme de l’égalité. Cela fait suite à la séquence de 5e : Musique et métissage, et le travail mené autour de l’esclavage pour ce concours a été associé à la séquence Musique et esclavage.

Le concours est maintenu malgré les circonstances… En tout cas nous avons passé de bons moments dans ces instants de création et de recherche.

La flamme de l'Egalité

Dans ce concours, nous sommes invités à « réaliser un projet sur l’histoire des traites et des captures, sur la vie des esclaves et les luttes pour l’abolition, sur leurs survivances, leurs effets et leurs héritages contemporains. »

Site du projet : https://www.laflammedelegalite.org

Notre projet

Nous avons décidé de faire un livre numérique interactif dont on est le héros avec la plateforme Genially.

L’idée était de créer un support diffusable facilement à d’autres classes, qui permettrait de faire découvrir les causes, les conséquences de l’esclavage en étant immergé dans une histoire fictive fondée sur des faits historiques réels. Les élèves ont repris le personnage de Kofi, arrière petit fils de griot qu’ils avaient découvert dans un Escape Game en cinquième (pour le tester c’est ICI). Ils ont ensuite fait des recherches poussées afin que le récit soit cohérent.

Le livre interactif

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *