Des séances de fin d’année… ludiques

Ce n’est jamais très facile avec certaines classes de les maintenir dans une ambiance de travail, il faut jouer fin, être subtil et bien souvent négocier un temps ludique et un temps voué au travail. Parfois on arrive même à faire les deux. Quelques idées pour que ces dernières séances soient agréables pour tout le monde.

Les escape games

Le fleuron des séances ludiques, en cours d’expérimentation dans de nombreuses matières… Il y en a quelques uns dans le site : un en sixième, deux en troisième, ils permettent de travailler différemment, de revoir des notions abordées en cours ou de découvrir de nouvelles notions en autonomie. Vous pouvez y accéder ICI.

Les jeux de société revisités

Je pourrais aussi les appeler “jeux sérieux” bien que ce terme soir bien souvent réservé à des jeux numériques. Il s’agit en ce qui me concerne de détourner des jeux connus des élèves afin de réutiliser du vocabulaire vu en classe.

Time’s up

Les cartes sont ICI et ICI, et elles passent sous la plastifieuse avant d’être mises en usage. Les cartes peuvent être utilisées sur tous les niveaux, les règles sont les suivantes : au premier tour, les élèves font deviner le mot sans jamais le prononcer, au deuxième tour, ils doivent mimer le mot, au troisième tour, ils disent seulement un mot pour faire deviner ce qui est sur la carte.

 

Ces cartes sont utilisées sur tous les niveaux : en 3e normalement ils maîtrisent l’ensemble de ces mots, dans les autres classes, cela se passe en deux étapes, le joueur peut demander de l’aide à l’équipe adverse pour obtenir la définition, cette équipe est alors récompensée d’un point supplémentaire si la définition est juste, si ils ne sont pas en mesure d’aider le joueur, celui-ci peut faire appel au professeur.

Le chabapuzzle

Le concept est celui du Chabada, je vous mets le jeu de cartes à télécharger ICI et ICI. Vous faites 2 équipes dans la classe, les deux jeux de cartes sont mélangés et distribués aux deux équipes face cachée. Une carte est tirée au sort, l’équipe adverse doit chanter un morceau de chanson où figure le mot inscrit.

Un point est attribué à chaque réussite. Quand les deux jeux sont épuisés,  les équipes se répartissent les cartes en fonction de l’illustration. La première équipe qui termine le puzzle obtient 5 points bonus.

L’exerciseur Learning Apps

Ces séances sur Learning Apps nécessitent une connexion internet ainsi que des tablettes ou des ordinateurs. Sur la plateforme, vous trouverez de nombreux exercices ludiques concernant l’éducation musicale, mais vous pouvez également en créer de toute pièce.

Voici un exemple que j’utilise dans mes escape games, mais il y a de multiples autres possibilités :

Genial.ly

C’est un outil génial, comme son nom l’indique. Ceux qui suivent ce site savent que je l’utilise beaucoup, notamment pour mes escape games. C’est un système de diapositive, enrichi d’animations et que l’on peut rendre complètement interactif. Je vous ferai un article pour cette application prochainement.

Je vous propose un jeu des intrus, niveau 6e :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *