Une séance tout numérique en autonomie

Objectifs : découvrir de façon autonome la famille des cordes déjà perçue dans l’oeuvre de référence de 6e, 3e séquence L’hiver de Vivaldi ; classe inversée, s’auto-évaluer ; évaluation formative en temps réel.

Des élèves autonomes

Je m’en doutais depuis un moment mais l’usage du numérique facilite grandement l’autonomie des élèves ainsi que la différenciation. A cet usage j’ai préparé l’activité Musique et timbre, iPads avec, une réécoute de l’oeuvre de référence, une vidéo de classe inversée sur la famille des cordes, assortie d’un learning apps pour une auto-évaluation autonome, un évaluation formative en temps réel sur padlet (il faut tenir le rythme…) et une vidéo complémentaire sur un instrument particulier : le violon.

Les outils utilisés

Le support a simplement été un article dans ce site, la bande passante s’en souvient encore… dans lequel j’ai hébergé l’ensemble des activités énumérées ci-dessus.

Les outils élèves : un iPad pour deux élèves avec écouteurs, la dalle numérique interactive.




Les outils prof : la dalle numérique et un ordinateur, en l’occurence mon mac en connexion partagée sur mon forfait pour des raisons d’efficacité dans l’évaluation (connexion locale extrêmement lente du fait de la bande passante).


Le bilan

Des élèves dynamiques mais calmes, pas mal de questions au départ, mais c’est normal je pense pour une première fois. Ils ont rapidement compris le fonctionnement de l’évaluation en temps direct et la possibilité de revenir sur ses erreurs. L’évaluation en temps direct, c’est… épuisant, mais très enrichissant pour le prof car il voit immédiatement les effets de la remédiation, pour l’élève aussi car il applique immédiatement les correctifs proposés et voit directement les effets.

Ils ont aussi fait preuve de solidarité et d’échange, ont réussi à s’entraider, le changement de support apporte une bouffée d’oxygène à tout le monde, élèves comme professeur. En revanche, il faut avoir conscience que préparer une telle activité prend davantage de temps, il faut créer la vidéo, préparer l’activité sur learning apps, paramétrer le padlet, tout cela bien évidemment en ayant au préalable préparé compétences et scénario pédagogique. Mais le jeu en vaut largement la chandelle !

Prochain objectif : proposer un apprentissage en autonomie du chant, avec remédiation puis évaluation par les pairs. Toujours dans le cadre d’une évaluation formative. Mais je ne sais pas encore comment je vais m’y prendre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *