Escape game 6e : Les partitions disparues…

Objectifs de l’escape game

Un escape game quasi tout numérique cette fois pour les classes de 6e, sur le thème Musique et timbre, qui va leur permettre d’aborder les différentes familles d’instruments et les différents orchestres, de façon plus ludique qu’un catalogue de savoirs. Pour moi il est en milieu de séquence Musique et timbre et remplace la vidéo de classe inversée (celle de Sara Toupin) que j’utilisais habituellement.Vous retrouvez l’ensemble dans le lien cité plus haut…

Scénario

Présenté sous forme de Génial.ly, il comporte une vidéo de présentation : Marc Enenbaum, célèbre chef d’orchestre a malencontreusement égaré ses partitions à quelques heures d’un concert. Des énigmes Learning Apps, un mot à reconstituer, un code à entrer sur un clavier, du code césar et du code musical, de la classe inversée… voici les ingrédients qui composent cet escape game destiné à durer 50 minutes.

Matériel, décor…

L’utilisation de l’iPad est recommandé pour la mobilité mais une classe mobile peut faire l’affaire… Au niveau du décor, il vous faut un piano mais normalement votre salle en est déjà équipée… un coffre qui contiendra les partitions égarées, trois cadenas, des partitions  et deux collègues sympas si vous souhaitez terminer l’escape par un partage de récompenses (deux énigmes finales : celle de la dernière vidéo du Génial.ly, qui oriente vers une de mes collègues, plus d’informations par mail si vous le souhaitez mescours2zic@gmail.com ; la dernière énigme sous format papier est à résoudre auprès de la deuxième collègue. Vous pouvez néanmoins vous arrêter à la dernière étape du Génial.ly, donc à l’ouverture du coffre et ses 3 cadenas)

Comme toujours l’ensemble est perfectible… Mais je partage avec plaisir : testez au moins une fois, c’est toujours un grand moment à vivre avec les élèves ! Et n’hésitez pas à laisser vos impressions en commentaire !

Remerciements

Trois vidéos insérées dans l’EG ont été récupérées auprès de collègues : Nicolas Martello (nicojazz.fr) pour les bois et les élèves de Karine Cheteau (musicinparc) pour les cuivres et les percussions. Un grand merci à eux !

 

2 Comments

  • hasselberger dit :

    Bonjour, j’adorerai faire cela avec mes élèves!!! Je me penche plus sérieusement et reviens vers vous pour la mise en place!!! Si je peux?? J’enseigne sur la banlieue de Lyon et j’adore!!!!

  • ameunier dit :

    Bonjour Martine,

    Vous pouvez sans problème utiliser le jeu évidemment ! Si des envies de création vous prenaient aussi (c’est souvent l’étape suivante…) vous pouvez rejoindre le groupe du collectif Escape’n Games dont je fais partie sur Facebook : https://www.facebook.com/groups/515387302248795/ (ou visiter le site https://www.cquesne-escapegame.com). Sur Edukagame.com, site compagnon de mescours2zic vous avez un ensemble de jeux et des tutos pour la réalisation. N’hésitez pas si vous avez des questions. A bientôt. Anne-Claude

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *