Escape game : Libérez Hildegarde !

Cet escape game permet de clore en beauté une séquence Musique et Moyen-Age, où sont abordées les caractéristiques du chant grégorien, les différents types de répertoire qui coexistent à cette époque. Je vous renvoie donc à la séquence concernée sur ce site…

Edit du 19 décembre 2018 : Libérez Hildegarde a obtenu le 18 décembre 2018 une mention spéciale du jury des SEG Awards 2018 pour son scénario. Je dédie cette récompense à mes élèves pour qui j’ai créé ce jeu. Ci-dessous le Pitch préparé pour les SEG 2018 :

 

Il est intégré dans la séquence dans le cadre des TraAM-EMI, en co-scénarisation avec le cours d’histoire.

Déroulement

Hildegarde von Bingen, est à la recherche de sa descendance, une autre Hildegarde et la mission sera évidemment de la retrouver… Une énigme via Dcode en « lingua ignota », langue inventée par Hildegarde von Bingen et encore à ce jour pas totalement décryptée… Des jeux via l’exerciseur Learning Apps, la rencontre avec Louis VI le Gros, une sorcière, bref, une plongée dans un univers médiéval sur tablette ou ordinateur.

Support

J’en ai profité pour utiliser la version bêta 3.0 de Genially, mon chouchou vous le savez pour les escape games, puisque j’ai cette chance d’avoir fait partie des cent premiers inscrits. De nouvelles animations, de nouveaux visuels, des fonds animés, une plus grande ergonomie. La version est en phase test, donc on peut rencontrer quelques bugs sans gravité, qui se corrigent d’eux mêmes. Encore un bel outil pour nos créations !

Pour ce dernier né j’ai essayé de rester dans un univers marqué moyenâgeux dans l’intention de captiver l’attention des élèves. Test en direct soit juste avant soit juste après les vacances d’automne : je vous ferai un compte-rendu de l’expérience en Edit sur cette page…

 

2 Comments

  • Laure Porte dit :

    Bonsoir, je suis très admirative de votre travail colossal !
    L’escape game est vraiment bien conçu !!! Je me suis bien amusée, tout en révisant…
    Merci pour votre partage et vos magnifiques séquences
    Laure Porte (professeur d’éducation musicale au collège « Les Roussillous » de St-Pierre de Lages (31)

  • ameunier dit :

    Bonjour Laure, je suis très touchée de votre commentaire, et surtout, très heureuse que ce partage soit utile ! Bonne rentrée à vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *