La journée de l’innovation

Le 16 janvier dernier s’est tenue la journée de l’innovation sur le campus de Dijon, organisée par la Cardie. On m’avait demandé à cette occasion de tenir un stand sur la ludification. Théo Ramassamy, qui collabore sur Edukagame.com, m’a accompagné tout au long de la journée. Un petit retour en image et en vidéo, et une présentation de ce qui a été proposé au public.

Présentation du stand

La tenue de ce stand a été une véritable chance et m’a permis de partager et d’échanger avec de nombreux collègues en recherche d’outils, de propositions…

Etaient présents à la fois des jeux physiques sous forme de jeux de cartes ou de plateau mais aussi des serious video games, surtout sous forme de serious escape games.

La journée de l’innovation

Le programme était très riche avec une conférence en début de matinée de Franck Ramus « Des neurosciences à l’éducation fondée sur des preuves », suivie d’une série d’ateliers avec notamment la présence de Jean-Luc Berthier pour un atelier sur les Cogni’Classes. La journée a été clôturée par François Taddei, parrain du Forum Apprenant de l’Académie de Dijon.

Les jeux en détail

  • Le Serious Escape Book Mission Possible, Ludifier… Pour qui? Pourquoi ?

Spécialement créé pour la journée il propose aux visiteurs de découvrir les essentiels de la ludification au travers d’une série d’énigmes, qui permettent de découvrir également des outils simples pour commencer dans le jeu d’évasion.

  • Le Chabapuzzle et le Time’s up musical

Vous pouvez les retrouver ICI sur le site. Le premier permet de faire chanter une classe récalcitrante en passant par le jeu… L’enjeu (gourmand) et le défi (de gagner) entraîne les élèves à dépasser leur appréhension. L’équipe qui reconstitue la plus grande partie du puzzle gagne. Se joue en deux groupes classe dans ce cas. Le Time’s up musical comporte les mêmes règles que le jeu traditionnel mais le vocabulaire abordé a uniquement trait à la discipline éducation musicale.

  • Les flash-cards Moyen-Age

Des cartes de réactivation qui permettent de jouer seul ou à plusieurs. Question au recto, réponse au verso. Une bonne réponse est déposée à droite, une mauvaise réponse à gauche. L’objectif est de faire diminuer le tas de gauche.

  • Le Défi Dingue

Un jeu de plateau, hybride entre le jeu de l’oie et le trivial pursuit, les élèves utilisent des dés, un sablier, des dés et doivent répondre suivant certaines règles (contrainte de temps, de nombre de bonnes réponses etc.). Les questions sont disciplinaires mais on pourrait imaginer un jeu interdisciplinaire puisque le jeu de cartes peut évoluer tant qu’on le souhaite.

  • Les Serious Escape Games

Des jeux d’évasion créés avec la plateforme Genially, avec notamment Libérez Hildegarde, mention spéciale du jury pour le scénario aux SEG 2018, et L’homme sans visage toute dernière. création disponible également sous Construct 2.

  • Les Serious Video Games

Toujours avec la plateforme Genially, un jeu des intrus pour le niveau 6e.

Retrouvez la journée de l’innovation en vidéo

Cette vidéo est issue de la plateforme Edumedia.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *