La ludification dans la pédagogie

Un article évolutif indispensable pour moi, évolutif car j’ai la chance avec trois autres collègues de faire partie du groupe de travail des TraAM-EMI autour de la ludification. Le travail va être mené sur deux classes de cinquième, avec une co-scénarisation éducation musicale-histoire géographie-EMC. Deux chapitres travaillés en particulier : le Moyen -Age et la répartition des richesses, que je rattache pour ma part avec la séquence Musique et Moyen-Age et Musique et Métissage. Deux questions en une : peut -on apprendre par le jeu numérique ? : les élèves ne s’attachent-ils pas davantage à la forme qu’au fond ?

Musique et Moyen-Age

La séquence et son déroulé

Dans cette séquence il a été question de mettre en lien les trois ordres qui organisent la société médiévale, avec les lieux qui correspondent et les musiques qui y sont pratiquées. Dans le déroulé même du chapitre, le projet musical est développé sous forme de jeu de rôle où les élèves prennent le rôle de troubadours chargés de divertir la Cour de Bourgogne :

“Oyez, oyez ! Jeune troubadour, vous devez animer le banquet de Hugues 1er, duc de Bourgogne, vous devez faire danser la cour au son de la chanson Le loup, le renard, le lièvre ; afin que ce soit vraiment divertissant vous imaginerez avec les damelots (jeunes hommes) et les donzelles (jeunes filles) de votre îlot un accompagnement rythmique (percussions corporelles ou instruments) et polyphonique.”

Séquence complète ICI. Sur le site, un quizz final permet de réactiver les connaissances et de s’auto-évaluer.

Un premier jeu : Serious Escape Game

Les deux classes jouent le Serious Escape game “Libérez Hildegarde” : l’une en cours de séquence, l’autre à la fin. Un objectif étant de se demander si les élèves sont en mesure de découvrir eux-mêmes des notions à travers le jeu ou s’ils sont surtout attachés à la forme. En cours de séquence, Hildegarde fait découvrir de nouvelles notions, en fin de séquence il réactive les notions.

Afin de libérer Hildegarde, les élèves parcourent de façon linéaire une série d’énigmes, qui les amèneront à faire des recherches guidées sur internet et à sélectionner l’information. Ils devront également réaliser des exercices ludiques conçus avec l’exerciseur en ligne Learning Apps.

La joute finale, avec Educaplay

L’enjeu est important pour les élèves… la compétition entre collectifs permet également de créer de l’émulation dans une classe. C’est pour cela que j’ai créé avec Educaplay une série de jeux afin de réactiver les savoirs. Deux cinquièmes s’affrontent : 5eA de Selongey et de Fontaine-Française. au sein des classes la cohésion doit faire gagner le groupe classe. L’objectif est de donner l’envie de travailler de façon autonome pour un objectif collectif.

Sur la plateforme Educaplay, j’ai donc créé deux groupes 5eA Selongey et 5eA Fontaine-Française, ainsi que deux jeux de tickets permettant d’accéder à la joute.

Voici un exemple de jeu créé sur la plateforme :

Le Moyen-Age en vidéo

Les jeux sont au nombre de trois. Le élèves savent qu’il y a une récompense à la rentrée des vacances pour la classe gagnante.

Les cartes de réactivation (façon Anki)… à venir !