Nos oreilles, on y tient !

L’exposition régulière des oreilles à des niveaux sonores élevés quelle que soit leur provenance peut entraîner des dégâts irréversibles au niveau de l’audition.

audition-c222e

L’oreille, comment ça marche ?

Le son entre dans le pavillon de l’oreille, puis dans le conduit auditif, il provoque la vibration du tympan. Cette vibration est transmise par les osselets (marteau, enclume et étrier). Le liquide appelé l’endolymphe contenu dans la cochlée s’agite et stimule des cellules sensorielles ciliées. Le son est transformé en influx nerveux au niveau des cellules ciliées. L’influx nerveux est un message électrique ; il est transmis au cerveau par le nerf auditif.

La cochlée renferme des cellules sensorielles ciliées qui transforment le son en influx
nerveux ; ce message nerveux, traduit par le cerveau, permet de comprendre la parole, de reconnaître les sons familiers, d’aimer la musique.
Ces précieuses cellules sont peu nombreuses, 15.000 environ, elles ne se renouvellent pas, et elles sont fragiles ; elles perdent leurs cils sous l’effet de nombreux agents comme la maladie, le vieillissement… et le bruit. Cette perte entraîne leur mort, la transformation du son en influx nerveux ne se fait plus, et l’on
devient sourd.

Du son ou du bruit ?

Le son devient du bruit lorsqu’il est gênant ou nocif pour le système auditif.

Combien de décibels dans notre vie ?

Le décibel est l’unité de mesure de l’intensité des sons.

echelle-decibels-03529

Quels sont les risques ?

Après une exposition à un volume sonore de 100 dB…

  • On ne remarque rien… c’est le cas le plus fréquent, mais on peut
    dire, à coup sûr, que quelques cellules ont été fragilisées. L’accumulation de ces micro- traumatismes provoque le vieillissement prématuré de l’oreille conduisant à une surdité précoce. Rester dans le calme permet la réparation partielle du dommage.
  • On ressent une gène temporaire… des bourdonnements ou des sifflements
    (acouphènes), une audition cotonneuse : phénomènes assez fréquents persistant
    entre quelques heures et plusieurs jours. Si les symptômes persistent plus de 12 heures, il faut consulter d’urgence un médecin ORL. Les conséquences immédiates de cette agression sont sans gravité, mais l’oreille a souffert et quelques cellules ont été lésées. Vieillissement prématuré de l’oreille, surdité précoce.
  • On ressent une gène permanente et irréversible… Acouphènes, baisse sensible de l’audition, hyperacousie. bouchons-81d5f

Plus le niveau est élevé et la durée d’exposition longue, plus le risque est important.

Se protéger pour pouvoir apprécier la musique toute sa vie…

  • Dans les concerts, éviter d’être à proximité des enceintes.
  • Porter des protections (bouchons d’oreilles) dans les concerts que l’on soit spectateur ou musicien, réduire les durées d’écoute au casque.

Eviter de rester de façon prolongée dans un environnement bruyant.

C’est pas sorcier, pour finir en beauté…