Mes outils numériques pour des cours plus variés

Un petit partage des quelques outils numériques que j’utilise régulièrement en classe ou pour alimenter ce site…

Les outils numériques vidéo

Pour faire une capsule pédagogique : Moovly et Powtoon. J’ai une petite préférence pour le premier, qui m’a semblé plus intuitif mais c’est sans doute une affaire de goût ! Vous pouvez aussi utiliser n’importe lequel logiciel de montage vidéo (movie maker, video pad…) mais vous n’aurez du coup pas autant de choix d’animations. Un inconvénient : le stockage des médias qui dans les versions gratuites est limité. Vous pourrez trouver un exemple dans mon cours de 4e, séquence 3, Musique et humour.

moovly

Pour héberger ces capsules, une chaîne youtube qui permet ensuite d’intégrer en iframe sur le site.

youtube

Une autre application amusante est Tellagami, sur tablette ou portable, qui vous permet de faire parler un personnage avec votre voix. En version gratuite le temps d’enregistrement est limité… Un peu dans le même esprit, Photospeak sur smartphone et tablette aussi vous permet de faire parler le portrait de personnages célèbres…

Des contenus interactifs sympathiques : Génial.ly

Mon outil chouchou pour les escape games : Genial.ly. Du powerpoint en ligne avec une interactivité moderne et sympathique qui se rapproche du coup davantage du Keynote de chez Apple. Avec la version gratuite, celle que j’utilise, déjà beaucoup de possibilités que je vais développer dans un article plus détaillé…

Serious game… ou pas…

Afin de créer mes propres exercices ou d’utiliser des exercices faits par d’autres, je vous conseille Learning Apps. Vous avez un tutoriel vidéo ici :

Pour éditer des documents

Il m’arrive aussi d’utiliser des google docs, mais je trouve que c’est quand même moins ludique pour les élèves… un exemple ici : https://docs.google.com/forms/d/1TfdsIF_gtia28UoMSj277ixYfmQ6g77h7tT8XdKYPkU/prefill.

Pour transmettre des documents aux élèves évidemment, j’utilise l’ENT des établissements, pour moi Liberscol. Et un traitement de texte, la base, pour les documents déposés en pdf (libre  office et microsoft office).

Podcasts et partitions

Pour faire travailler notamment les 3e en autonomie, il m’arrive d’utiliser les podcasts de l’émission Ces chansons qui font l’actu de Bertrand Dicale sur France info

Enfin, pas du 100% numérique mais tout de même bien utile, le site Partitions de chansons, créé par un ancien compère de musicologie Dijon, une mine d’or en partitions en tous genre !