Renaud, le 1er février 2017 à Dijon
Pour son Phenix tour, Renaud est de passage au Zenith de Dijon. si vous n’avez pas encore vos places, ne pleurez pas, mais c’est complet… en tout cas c’est un bon prétexte pour voir qui est ce chanteur français et pourquoi il est devenu mythique pour la génération des quarantenaires.
Qui est Renaud ?
Il est né le à Paris. Il a pour habitude dans ses chansons de critiquer la société et d’utiliser l’argot dans ses paroles. C’est un chanteur engagé qui a pris position contre la guerre, pour la défense de l’environnement, pour les droits de l’homme. En mai 68, il participe aux manifestations et à l’occupation de La Sorbonne. Son premier 33 tours, Amoureux de Paname, sort en 1975 et comprend la chanson Hexagone, dont la mélodie a été réutilisée pour rendre hommage aux victimes des attentats de Charlie Hebdo :
Dans la chanson It is not because you are, il mêle argot et franglais.
Des déboires dus à la dépression et à l’alcool font que sa carrière est fluctuante, il renaît en 2002 avec l’album Boucan d’enfer, le single Manhatttan-Kaboul en duo avec Axelle Red connait un vrai succès.
En 2015, il sort l’album Renaud, avec des chansons dédiées aux victimes des attentats, mais aussi la chanson Toujours debout :
Son site officiel : http://www.renaud-lesite.fr/