4e, séquence 1 : Musique et improvisation

L’improvisation musicale existe dans plusieurs genres musicaux, on la retrouve notamment dans le jazz et le blues. Comment l’improvisation, mode d’expression libre, doit-elle se soumettre à des règles ?

Quelques généralités

Votre oeuvre de référence Three o’clock blues est comme son nom l’indique… un blues ! Il est interprété par deux stars du blues : BB King et Eric Clapton. Petites biographies… à titre indicatif :

B. B. King (pour Blues Boy), de son vrai nom Riley B.King est né à Itta Bena, dans le Mississippi le 16 septembre 1925. C’est un guitariste, compositeur et chanteur de blues américain… Son site en anglais !

Eric Clapton est un guitariste, chanteur et compositeur de blues et de rock britannique né le 30 mars 1945 à Ripley, près de Londres (Angleterre). Ses fans, en toute simplicité, l’ont surnommé God (Dieu)… Son site in english too…clapton_king-23dbf

Que dire de ce blues ?… on va déjà l’ECOUTER !

Comme tous les blues, son tempo est lent et son caractère est mélancolique.

Le thème est une histoire d’amour déçue :

” Well now it’s three o’clock in the morning
And I can’t even close my eyes
Three o’clock in the morning baby
And I can’t even close my eyes
Can’t find my baby
And I can’t be satisfied (…) “

Ce blues utilise une mesure à quatre temps. Donc tous les quatre temps, nous avons une mesure. Si l’on compte le nombre de pulsations que dure l’introduction on arrive à 48. Ce qui donne 12 mesures (48/4). Cette introduction à la guitare ne semble pas être de la musique écrite. Il s’agit d’une invention. On appelle cela de l’improvisation.

Mais d’où vient le blues ?

Il est né dans les champs de coton du sud des Etats Unis à la fin du XIXème siècle, c’est le chant de la misère et du malheur des descendants des esclaves africains. Un chanteur dans les worksongs (voir ci dessous la fiche d’histoire des arts dédiée) lançait une phrase, qui était reprise par les choeurs. C’est à partir de cela que se construit la structure en douze mesures.

esclaves-03ed3
Fiche des worksongs (chants de travail) si vous voulez en savoir plus

 

Quelles sont les caractéristiques du blues ?

– Un rythme balancé qu’on appelle swing
– Un tempo lent
– Une mélodie mélancolique, avec le passage de blue notes
– Un thème écrit
– Des improvisations (mélodies inventées sur l’instant sans préparation, non écrites)
– Un schéma harmonique type de 12 accords : la grille de blues :

grille_de_blues-96207

L’improvisation musicale

Il n’y a pas que dans le jazz et le blues que l’on improvise…

Improvisation et musique savante

Dans les concertos, bien souvent on laisse une part de liberté à l’interprète dans ce que l’on appelle la cadence, vous pouvez entendre ICI un extrait du 21ème concerto pour piano de Mozart, et en particulier sa cadence. Vous noterez que le musicien n’est plus accompagné par l’orchestre et que sa virtuosité et son inventivité sont mises en valeur ! Alors là l’improvisation reprend souvent brièvement les thèmes et souvent respecte le style du compositeur : on improvise mais sans sortir du cadre !

Les musiciens savent aussi s’amuser, écoutez la version de la musique de Tétris

Le musicien note brièvement les premières notes du thème du générique, puis invente la suite dans un style particulier propre au compositeur J-S Bach, la fugue (cadre musical particulièrement strict régi par des règles harmoniques et mélodiques drastiques)… Rien n’est écrit à part le thème, tout est inventé : c’est aussi de l’improvisation !

Improvisation et musique populaire

La musique populaire laisse aussi la place à l’improvisation, dans des solos souvent plus courts, de batterie ou de guitare, sauf dans le rock où là elle peut prendre beaucoup d’ampleur.

Bruno Mars lors du Super Bowl 2014 fait un solo de batterie avant la chanson Locked out of heaven

brunomars-5f20b

Improvisation et voix : le scat et le beatbox

Il n’y a pas qu’avec les instruments que l’on peut improviser, on peut aussi improviser avec la voix. Vous allez entendre deux exemples : le beatbox et le scat. Le beatbox est une improvisation essentiellement rythmique qui consiste à imiter une boîte à rythmes ou une batterie avec la bouche. Les beatboxeurs accompagnent en général un rappeur comme dans l’exemple de Rocé et Fayabraz. On doit respecter un nombre de mesure et le tempo imposés par la structure du texte du rappeur.
Le scat quant-à lui est le terme que l’on réserve au jazz et au blues. Il s’agit-là d’une improvisation sur une grille harmonique avec des onomatopées, vous pouvez entendre Ella Fitzegerald :

ella-a98d3

Improvisation et musique extra-européenne : la musique irakienne

Vous entendrez ICI un taqsîm (introduction) improvisé à l’oud. Le musicien doit respecter ce qui ressemble un peu à une grille harmonique, le maqam. Ici, il s’agit du maqam hijaz.

Si on chantait ?

  • Stand by me, Ben E King, 1961 (Selongey)

La chanson Stand by me interprétée par Ben E King, légende du rythm’n blues, en 1961, est inspirée d’un gospel du début du XXe siècle que vous pouvez écouter ICI.

Les paroles sont ICI.

Le karaoké est ICI.

  • Soulman, Ben l’Oncle Soul, 2010 (Fontaine-Française)

Les paroles sont ICI

Le karaoké est ICI