3e, séquence 2 : Musique et engagement

L’engagement des artistes est la défense d’une idée, d’une opinion à travers leur art. Il n’est pas propre au XXe siècle, mais se retrouve dès le Moyen-Age.
Les événements historiques du siècle dernier n’ont pas laissé indifférents les auteurs, compositeurs et interprètes. En quoi la musique populaire peut-elle être vecteur d’engagement ?

Bien souvent, on retrouve dans la musique qui souhaite faire passer un message des codes musicaux similaires à ceux étudiés dans la séquence sur la musique de film.

Le Thrène à la mémoire des victimes d’Hiroshima

Dans votre œuvre de référence Thrène à la mémoire des victimes d’Hiroshima , composée en 1959 par le polonais Krzysztof Penderecki, c’est le cas.

Commençons par en écouter un extrait :

Thrène à la mémoire des victimes d’Hiroshima

Cette œuvre a été écrite pour un orchestre à cordes composé de 24 violons, 10 altos, 10 violoncelles, 8 contrebasses. C’est un hommage aux victimes de la bombe atomique de la ville japonaise d’Hiroshima, bombardée le 6 août 1945 par les Américains.

Une vidéo sur les bombardements :

Thrène : lamentation funèbre chantée par les aèdes (artiste qui chante des épopées accompagné d’un instrument de musique s’apparentant au sitar, l’équivalent au Moyen-Age serait le troubadour) lors des funérailles (Grèce Antique).

Quels sont les codes musicaux utilisés ?

  1. Le registre suraigu, des sons stridents, la nuance fortissimo, des attaques de sons agressives, des dissonances tenues : évoquent les hurlements et l’angoisse.
  2. Des modes de jeu spéciaux : effets de percussion en frappant sur la table de l’instrument, col legno : on frotte ou on frappe les cordes avec le bois de l’archet : désordre et chaos.
  3. Les glissando (glissement sur les cordes) et les clusters (bloc de notes agglomérées comprenant toutes les hauteurs de notes entre 2 limites) : gémissements et plaintes.
  4. Les effets de crescendo et decrescendo, vrombissements dans le grave des violoncelles et contrebasses : horreur, souffrance, avions…
  5. Le silence : le néant, la mort ; l’hommage (en lien avec la minute de silence…)

Hiroshima ?

Le 6 août 1945 à 2h45, le bombardier Enola Gay décolle avec à son bord une bombe atomique à l’uranium 235 d’une puissance de 15 kilotonnes, surnommée Little Boy. À 7h09, l’alarme aérienne est déclenchée à Hiroshima ; un avion isolé est repéré. À 8 h 16 min 2 s heure locale, après 43 secondes de chute libre, la bombe explose à 587 mètres du sol. L’explosion, équivalant à celle de 15 000 tonnes de TNT, rase instantanément la ville ; 75 000 personnes sont tuées sur le coup.

hirosh

Hiroshima après les bombardements

Les loups sont entrés dans Paris, interprété par Serge Reggiani

Oreille

Cette chanson qui appartient au répertoire populaire commence par une narration de Reggiani. On repère tout de suite deux familles d’instruments qui évoquent habituellement la guerre (cf Il faut sauver le soldat Ryan) : les cuivres et les percussions.

On retrouve également un ton très martial dans la diction et l’interprétation de Reggiani surtout dans les couplets.

Les paroles quant-à elles sont un résumé de l’invasion de l’armée allemande en France pendant la seconde guerre mondiale, puis de sa reddition. Il va de soi que la métaphore omniprésente est “les loups”, animal dangereux dans l’inconscient collectif.

allemands_paris

Cette chanson est comme un pied de nez à l’armée allemande dépeinte d’abord comme toute puissante, puis à la fin sans force et vaincue. Le jeu de scène de Reggiani va dans ce sens.

Nuit et brouillard , Jean Ferrat

Oreille

On repère tout de suite un rythme omniprésent, d’abord joué au tambour puis à la guitare, il est répété tout au long de la chanson : on appelle cela un ostinato.

Le thème de la chanson est la déportation puis l’extermination des Juifs.

L’ostinato est métaphorique, on dit en musique figuratif : il va représenter le passage des wagons sur les rails. Wagons à bestiaux empruntés par les déportés pour aller dans les camps.

On peut dire aussi de la mélodie qu’elle est lancinante, d’un caractère mélancolique. Le début de la chanson est plutôt narratif : Ferrat raconte ce qui est arrivé à ces déportés ; à la fin il s’adresse directement à ces déportés, semblant s’excuser de prendre une guitare pour entretenir leur mémoire.

L’entrée du camp d’Auschwitz :

auschwitz

Cette chanson vous est adressée ainsi qu’aux générations futures. Le message transmis par Ferrat n’est pas innocent : son père Juif russe naturalisé français a été interné au camp de Drancy puis déporté à Auschwitz où il sera assassiné dans le cadre de la solution finale.

Un jour en France , Noir Désir ; Run the world (Girls), Beyoncé/ Ibrahim Maalouf

 

Noir Désir est un groupe de rock français des années 90, dont le leader du groupe était Bertrand Cantat.

Ibrahim Maalouf est un trompettiste de jazz qui fusionne jazz et orient. Sa version de la chanson de Beyoncé a inondé les réseaux sociaux en décembre 2015, suite aux élections régionales.

Dans Un jour en France, les paroles parlent d’elles-mêmes, et dénoncent la société de consommation ainsi que la montée des extrémismes. Noir Désir ne fait aucun compromis. Sa chanson s’adresse à une tranche d’âge large 15/35 ans et sera diffusée par les médias (radio essentiellement, peu à la télévision, car le message est loin d’être consensuel). La musique est rock, violente, arrache les oreilles autant que les mots. La diction de Cantat aussi est violente. Il crie son message à la jeunesse.

Ibrahim Maalouf ne s’exprime pas avec des mots mais avec sa trompette. Les mots ont été portés par Beyoncé : les femmes changeront le monde. C’est le clip qui transmet ici le message. La France dans dix ans en proie à une chasse aux sorcières qui interdit aux personnes “différentes” une vie normale. Les femmes se constituent en groupuscules de résistance. Le refrain lancinant est omniprésent comme un leitmotiv. Le message d’Ibrahim Maalouf est un message de fraternité.

Capture d’écran du clip :
run

Un automne à Paris , Amin et Ibrahim Maalouf

Ce poème long et chargé en émotions s’appelle en littérature un tombeau, il s’agit d’un poème écrit en hommage aux victimes des attentats de Paris le 13 novembre 2015.

batac

L’interprète qui a été choisie est Louane, jeune chanteuse propulsée dans le milieu de la chanson par le télé-crochet The Voice et par son rôle dans le film La famille Bélier. Sa voix est saisissante d’émotion. Ce choix n’est pas anodin : cette chanson vous est adressée, l’émetteur doit être proche des récepteurs afin de les toucher. Elle a été commandée par la ministre de l’Education Nationale Najat Vallaud-Belkacem.

La chanson commence dans une ambiance intimiste, piano-voix, ponctuée de la trompette d’Ibrahim Maalouf. L’instrumentation va peu à peu s’étoffer d’abord par l’ajout des cordes qui bien souvent sont le support d’émotions intenses.

On peut retrouver dans les paroles des allusions à des titres de chansons, mais aussi à des faits historiques, ou à des œuvres littéraires. Le message là aussi sera un message de fraternité et d’espoir.

Le chant Bella ciao

Je vous renvoie à la rubrique EPI pour plus de détails sur le contexte…

Les paroles sont ICI.

Vous pouvez écouter le chant  ICI.

Le projet musical

En vous inspirant de la chanson Bella ciao et de son interprétation, créez votre propre interprétation musicale de La Chanson de Craonne, et complétez par un dernier couplet que vous inventerez en îlot, en rapport avec l’actualité.

Si on s’entraînait ?