5e, séquence 3 : Musique et dialogue

Sous quelles formes retrouve-t-on dans la musique les dialogues si familiers en littérature ? Est-il possible de dialoguer autrement qu’en parlant ? Comment peut-on dialoguer en musique ?

Le dialogue d’un point de vue éthymologique

Le mot dialogue vient du grec dia entre et logos les paroles. Un dialogue est un échange de paroles entre deux ou plusieurs personnes.

dialogue-83dc4

Nous allons voir que dans la musique aussi on peut retrouver des dialogues… sous diverses formes. Dans d’autres domaines artistiques, comme la peinture par exemple il peut arriver de retrouver cet échange.

frida_dialogue-12987

Le Concerto Brandebourgeois n°4 en Sol M, BWV1049, 1er mouvement, J-S Bach

Un clic sur l’oreille pour écouter la musique :
Oreille

Vous avez dû reconnaître un orchestre à cordes :
orchestre_baroque-cd06c

Ainsi que des solistes : un violon et deux flûtes à bec. Ces solistes sont appelés le concertino , on pourrait dire les instruments qui discutent, les instruments concertants, alors que le reste de l’orchestre est appelé le ripieno , ceux qui “remplissent” les blancs… Un peu comme les chœurs dans California dreamin’.

Et bien le Concerto est une forme musicale où des instruments, dialoguent, échangent, se querellent. Ici les instruments du concertino dialoguent entre eux mais aussi avec le ripieno.

Si le concerto grosso est une forme musicale où un groupe d’instruments affronte le reste de l’orchestre… le concerto de soliste sera lui une forme musicale où un seul soliste affronte le reste de l’orchestre… Quel courage !!!

concerto_grosso-cf431

Concerto pour flûte traversière en sol m, op10 n°2, Rv 439, 3e mouvement, A. Vivaldi

Oreille

Et bien voilà, un soliste affronte le reste de l’orchestre… Il s’agit d’un flûtiste aussi mais c’est une flûte traversière. Vous avez remarqué que le tempo est extrêmement rapide… C’est la particularité des première et dernière parties d’un concerto (les 1er et 2ème mouvements) ; la partie centrale quant-à elle a toujours un tempo lent…

Une petite écoute pour le plaisir :

Il s’agit du 2ème mouvement (Andante) du Concerto pour piano n°21 de Mozart… C’est beau non ?

Vous avez peut-être repéré un son cristallin dans l’orchestre du concerto de Vivaldi. Il s’agit du clavecin. On dit souvent que c’est l’ancêtre du piano… sauf que lui fait partie de la famille des cordes pincées.

clavecin-7810f
Et si on l’écoutait seul ? Je vous offre un extrait d’une oeuvre pour clavecin du compositeur dijonnais J-P Rameau (1683-1764)… elle s’appelle La Poule, devinez pourquoi ?

Bon si on résume, le concerto grosso met en valeur plusieurs instruments. Le concerto de soliste un seul… Un siècle plus tard, il mettra encore davantage en valeur les super stars de la musique avec un répertoire de plus en plus élitiste et compliqué à jouer…

concerto_de_soliste-69df5

Concerto pour violon en mi m, op 64, 1er mouvement, Mendelssohn

Oreille

La virtuosité de la violoniste est au centre de l’oeuvre mais surtout on a une explosion des sentiments, des nuances et des mélodies qui s’emportent comme une explosion de couleurs : c’est un courant artistique que l’on appelle le romantisme.

laliberte-878f4

Delacroix qui a peint La Liberté guidant le peuple appartient à ce mouvement.

Vivaldi, Bach, Rameau appartiennent à un mouvement à qui l’on attribue de la rigueur : le mouvement Baroque.

Mozart quant-à lui appartient au mouvement classique… Mais nous reviendrons là-dessus ultérieurement….

Une petite capsule pour résumer… Allez faites vous plaisir !

Un petit quizz qui sera corrigé en classe :

quizz-d8198

Le chant : California dreamin’, The mamas and the papas

Oreille

Les paroles…

La partition…

Le karaoké

Pour s’entraîner, c’est ici :

Le projet musical

Vous allez dialoguer en musique en reprenant la chanson California Dreamin’. Vous vous répartirez les rôles de question/ réponse. Tout le monde doit participer. Sur le solo de flûte, vous dialoguerez cette fois avec des formules rythmiques que vous aurez inventées et codées à votre façon.

Vous justifierez vos choix.