Escape game 5e : Arrière petit fils de griot

Après l’escape game Libérez Hildegarde, il est temps de vous présenter le petit dernier en lien avec la séquence Musique et métissage. Toujours dans le cadre de la co-scénarisation avec le cours d’histoire géographie, la musique a été mise en lien avec le chapitre “Répartition des richesses”.

La problématique et les compétences mises en oeuvre

La problématique est double pour cette séquence : comment retrouve-t-on des influences géographiques dans la musique ? La répartition des richesses peut-elle avoir une influence sur l’art ?

Conformément à ce qui a été fait en cours de géographie, il s’agira d’étudier plus précisément la musique africaine et la musique nord-américaine. Tout cela en relation également avec les notions d’esclavage, de son abolition et brièvement du commerce triangulaire qui sera abordé en 4e de le cadre de l’HG-EMC. D’un point de vue musical, il s’agira de relever les caractéristiques essentielles des musiques de la côte ouest et de la côte ouest et d’en retrouver des éléments dans les work-songs, les negro-spirituals et le blues.

Les compétences disciplinaires travaillées sont :

Dans le champ de la perception

  • Situer et comparer des musiques de styles proches ou éloignés dans l’espace pour construire des repères techniques et culturels
  • Identifier par comparaison les différences et ressemblances dans l’interprétation d’une oeuvre donnée

Dans le champ de la production

  • Tenir sa partie dans un contexte polyphonique
  • Réutiliser certaines caractéristiques d’une oeuvre connue pour nourrir son travail
  • Transférer sur un projet musical en cours ou à venir les conclusions d’un débat sur une esthétique

L’escape game : Arrière petit fils de griot

D’un point de vue pédagogique

Ce jeu d’évasion pédagogique se situe en presque fin de séquence, après avoir mené les comparaison entre les différents types de répertoires africains proposés. Il va permettre de réactiver les notions abordées jusque là, puis d’en découvrir de nouvelles : trois au total, les worksongs, les negro-spirituals et le blues. On reverra ces trois genres en détails en 4e lors d’un chapitre sur l’improvisation et cela permettra à nouveau de créer le lien avec le cours d’histoire.

La mission

L’arrière petit fils de Kofi part sur les traces de son arrière grand père, jeune griot disparu brutalement. Plusieurs hypothèses s’offriront à lui, mais une seule sera la bonne.

Les énigmes

Dans cet escape game totalement numérique, une série d’énigmes seront menées grâce à Learning Apps, qui permettront de réviser les notions vues dans différents types de répertoire, mais aussi d’asseoir de nouvelles notions suite à des capsules pédagogiques proposées au cours du jeu. L’organographie est aussi abordée avec un puzzle et demandera aux élèves de retrouver le bon instrument.

Le debriefing

Au cours du débriefing, les notions nouvelles seront revues, et débattues. Les notions anciennes seront à nouveau réactivées par le biais d’un quizizz.

Entrons dans le vif du sujet : l’escape game

A nouveau proposé avec la plateforme Genially, il fait plonger les élèves dans un univers bien éloigné de la ruralité occidentale…

Et bien il me reste à vous souhaiter un GG !

Remerciements particuliers à Nicolas Martello et Sara Toupin pour leurs capsules pédagogiques !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *