3e : Musique et engagement
L’engagement des artistes est la défense d’une idée, d’une opinion à travers leur art. Il n’est pas propre au XXe siècle, mais se retrouve dès le Moyen-Age.
Les événements historiques du siècle dernier n’ont pas laissé indifférents les auteurs, compositeurs et interprètes. En quoi la musique populaire peut-elle être vecteur d’engagement ?
Le Thrène à la mémoire des victimes d’Hiroshima
Dans votre œuvre de référence Thrène à la mémoire des victimes d’Hiroshima , composée en 1959 par le polonais Krzysztof Penderecki, c’est le cas.
Commençons par en écouter un extrait :
Thrène à la mémoire des victimes d’Hiroshima
Cette œuvre a été écrite pour un orchestre à cordes composé de 24 violons, 10 altos, 10 violoncelles, 8 contrebasses. C’est un hommage aux victimes de la bombe atomique de la ville japonaise d’Hiroshima, bombardée le 6 août 1945 par les Américains.
Une vidéo sur les bombardements :
Quels sont les codes musicaux utilisés ?
- Le registre suraigu, des sons stridents, la nuance fortissimo, des attaques de sons agressives, des dissonances tenues : évoquent les hurlements et l’angoisse.
- Des modes de jeu spéciaux : effets de percussion en frappant sur la table de l’instrument, col legno : on frotte ou on frappe les cordes avec le bois de l’archet : désordre et chaos.
- Les glissando (glissement sur les cordes) et les clusters (bloc de notes agglomérées comprenant toutes les hauteurs de notes entre 2 limites) : gémissements et plaintes.
- Les effets de crescendo et decrescendo, vrombissements dans le grave des violoncelles et contrebasses : horreur, souffrance, avions…
- Le silence : le néant, la mort ; l’hommage (en lien avec la minute de silence…)
Hiroshima ?
Le 6 août 1945 à 2h45, le bombardier Enola Gay décolle avec à son bord une bombe atomique à l’uranium 235 d’une puissance de 15 kilotonnes, surnommée Little Boy. À 7h09, l’alarme aérienne est déclenchée à Hiroshima ; un avion isolé est repéré. À 8 h 16 min 2 s heure locale, après 43 secondes de chute libre, la bombe explose à 587 mètres du sol. L’explosion, équivalant à celle de 15 000 tonnes de TNT, rase instantanément la ville ; 75 000 personnes sont tuées sur le coup.

Hiroshima après les bombardements
La Chanson de Craonne, classe inversée partie 1
Je vous invite à regarder la vidéo ci-dessous avant que nous nous retrouvions en classe :
Retrouvez la chanson de Craonne en résumé dans le Genially ci-dessous :
Le chant des partisans, classe inversée partie 2
Regarde cette vidéo et réponds ensuite si tu le souhaites, à la question en dessous… Tu obtiendras un indice inédit pour le jeu d’évasion.
Bella ciao VS Bella ciao delle Mondine, classe inversée partie 3
Les chansons de Mai 1968, classe inversée partie 4
Mai 68, késako ?
Des artistes vont s’engager, on peut citer notamment Renaud avec sa chanson « Crève salope » au contenu particulièrement explicite… (avertissement le contenu des paroles peut être choquant mais reflète l’état d’esprit de la jeunesse lors de cette période) :
Ci-dessous une interview de Renaud au sujet de cette chanson :
Après avoir regardé la vidéo introductive et écouté les oeuvres, vous dégagerez cinq thématiques communes aux chansons qui étaient reprises ou quo ont été créées lors de cet événement.
La Marseillaise, classe inversée partie 5
Le projet musical
La partition de Bella Ciao est ICI.
Votre mission outre d’interpréter la version originale de Bella ciao, sera de pasticher cette chanson et de l’actualiser. Il est bien sûr dans le cadre scolaire parfaitement interdit de tenir des propos choquants ou pouvant nuire à autrui. Je vous laisse le choix de l’engagement que vous prendrez mais vous devrez le faire dans le respect qui incombe à votre statut d’élève. Je compte sur vous !