EPI « Art populaire au service de l’engagement » : Bella ciao
Première chanson traitée dans notre EPI, Bella ciao, chant des partisans italiens pendant la seconde guerre mondiale, célèbre l’engagement des partisans (résistants) de la Seconde Guerre mondiale contre les troupes allemandes de la République sociale italienne durant la Guerre civile.
Une chanson issue du répertoire populaire
Les paroles de Bella ciao ont été écrites fin 1944 sur la musique d’une chanson populaire que chantaient au début du XXe siècle les mondines, des saisonnières qui désherbaient les rizières de la plaine du Pô et repiquaient le riz. Elles dénonçaient déjà dans leur chanson leurs conditions de travail.
Il s’agit d’une tâche extrêmement fatigante, exécutée par des femmes des classes sociales les plus pauvres, venues d’Émilie-Romagne, de Vénétie et de Lombardie louer leur force de travail dans les rizières des provinces de Vercelli, Novara et Pavie.
Les femmes sont dans l’eau jusqu’aux genoux, pieds nus et le dos plié durant des journées entières. Pour se protéger des insectes et du soleil, elles portent un foulard et un chapeau à large bord et des shorts ou de larges culottes pour ne pas mouiller leurs vêtements.
Paroles et traduction de la chanson des mondines
|
|
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bella_ciao_(chant)#Version_originale_des_mondines
Une chanson anti-fasciste
Sur l’air de la chanson traditionnelle des mondines, les paroles ont été écrites pour la lutte antifasciste.

Le fascisme est un système politique autoritaire qui associe populisme, nationalisme et totalitarisme au nom d’un idéal collectif. Cette idéologie nie l’individu et la démocratie au nom de la masse incarnée dans un chef providentiel (Benito Mussolini en Italie), le fascisme embrigade les groupes sociaux (jeunesse, milices) et justifie la violence d’État menée contre les opposants assimilés à des ennemis intérieurs. Elle prône également le parti unique.

Benito Mussolini
Évolution de la chanson
Avant la guerre, une version de la chanson des mondines est chantée lors des fêtes populaires par Giovanna Daffini, fille d’un violoniste ambulant qui l’a apprise de sa grand mère et la chantait quand elle travaillait, dès l’âge de treize ans, en 1926, dans les rizières de Vercelli et de Pavie. Durant la Seconde Guerre mondiale, elle s’engage dans la Résistance. Elle est l’une des représentantes les plus importantes de la chanson de lutte sociale prolétaire et paysanne de la deuxième partie du XXe siècle en Italie.

Giovanna Daffini
Pour aller plus loin…
-
Le film Riz amer (italien : Riso amaro) est un film néoréaliste italien réalisé par Giuseppe De Santis et sorti le 21 septembre 1949 en Italie. Un couple de jeunes délinquants dérobent un collier de valeur dans un hôtel. Poursuivis par la police, ils se cachent dans un convoi de mondines en partance pour les rizières de la plaine du Pô. La demoiselle obtient un travail de mondina clandestina (sans contrat)…
-
Le Chant des partisans (1943), l’hymne de la Résistance française durant l’occupation par l’Allemagne nazie, pendant la Seconde Guerre mondiale. La musique est d’Anna Marly. Les paroles sont de Joseph Kessel et de son neveu Maurice Druon qui venaient tous deux de rejoindre les Forces françaises libres.