Escape game : Libérez Hildegarde !

Cet escape game permet de clore en beauté une séquence Musique et Moyen-Age, où sont abordées les caractéristiques du chant grégorien, les différents types de répertoire qui coexistent à cette époque. Je vous renvoie donc à la séquence concernée sur ce site…

Edit du 19 décembre 2018 : Libérez Hildegarde a obtenu le 18 décembre 2018 une mention spéciale du jury des SEG Awards 2018 pour son scénario. Je dédie cette récompense à mes élèves pour qui j’ai créé ce jeu. Ci-dessous le Pitch préparé pour les SEG 2018 :

 

Il est intégré dans la séquence dans le cadre des TraAM-EMI, en co-scénarisation avec le cours d’histoire.

Déroulement

Hildegarde von Bingen, est à la recherche de sa descendance, une autre Hildegarde et la mission sera évidemment de la retrouver… Une énigme via Dcode en « lingua ignota », langue inventée par Hildegarde von Bingen et encore à ce jour pas totalement décryptée… Des jeux via l’exerciseur Learning Apps, la rencontre avec Louis VI le Gros, une sorcière, bref, une plongée dans un univers médiéval sur tablette ou ordinateur.

Support

J’en ai profité pour utiliser la version bêta 3.0 de Genially, mon chouchou vous le savez pour les escape games, puisque j’ai cette chance d’avoir fait partie des cent premiers inscrits. De nouvelles animations, de nouveaux visuels, des fonds animés, une plus grande ergonomie. La version est en phase test, donc on peut rencontrer quelques bugs sans gravité, qui se corrigent d’eux mêmes. Encore un bel outil pour nos créations !

Pour ce dernier né j’ai essayé de rester dans un univers marqué moyenâgeux dans l’intention de captiver l’attention des élèves. Test en direct soit juste avant soit juste après les vacances d’automne : je vous ferai un compte-rendu de l’expérience en Edit sur cette page…

 

9 Comments

  • Laure Porte dit :

    Bonsoir, je suis très admirative de votre travail colossal !
    L’escape game est vraiment bien conçu !!! Je me suis bien amusée, tout en révisant…
    Merci pour votre partage et vos magnifiques séquences
    Laure Porte (professeur d’éducation musicale au collège « Les Roussillous » de St-Pierre de Lages (31)

  • ameunier dit :

    Bonjour Laure, je suis très touchée de votre commentaire, et surtout, très heureuse que ce partage soit utile ! Bonne rentrée à vous !

  • VIRGINIE MARIE DEKE-MANGEON dit :

    Bonjour Laure,
    En confinement comme tout le monde en ce moment je découvre votre travail que je trouve fort intéressant car applicable en ce moment. Je me suis précipitée sur le site Genially et waouh ! quelle créativité… Je me demandais toutefois si votre escape game pouvait se trouver « clé en main » ou en tout cas la base tutorielle car je viens de terminer une séquence sur le Moyen-âge avec mes 5ème. Professeur-stagiaire certifiée cette année je prospecte un peu partout afin de trouver des idées qui ont fonctionnées avec les élèves. Merci pour votre partage et bonne continuation !

  • ameunier dit :

    Tous les escape games auxquels vous avez accès sont absolument libres d’utilisation au contraire c’est avec plaisir !

  • Sandrine dit :

    Merci pour le partage. Je me permets de proposer cette activité en fin de chapitre à mes 5e.
    Bon confinement.

  • ameunier dit :

    Sans problème Sandrine ! Au contraire !

  • Bonjour Laure

    magnifique escape game, bravo ! j’admire la créativité !

    bonne continuité pédagogique

    Caroline

  • ameunier dit :

    Merci Caroline ! Ca me touche !

  • Maryvonne dit :

    Bonjour,
    je suis professeure de musique et votre Escape Game est vantée sur de nombreux sites, donc je me suis lancée à le découvrir et dès le premier code, il semblerait qu’il y ait un soucis ou alors je suis un boulet… D’après moi la première lettre est un M et ça refuse ma réponse. Du coup, est-ce moi qui ne suis vraiment pas douée (j’ai tournée le problème dans tous les sens et je ne vois pas d’autres solutions…) ou est-ce qu’il y a un petit soucis sur la page ?
    Avec hâte de déméler le noeud et si possible et avec votre accord de le faire découvrir à mes élèves.
    Bien à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *