4e : Musique et esclavage

La problématique

Une problématique grave cette fois pour ce chapitre au titre évocateur : Comment l’asservissement de tout un peuple a t-il pu être à l’origine de genres musicaux encore d’actualité ?

Le concours La Flamme de l'égalité 2020

Cette année au moins quatre classes de quatrième participeront à ce concours sur un même projet.

Ce concours porte sur l’histoire et la mémoire de la traite, de l’esclavage et de son abolition. La thématique de cette année est : « Devenir libre ».

Si vous souhaitez en savoir plus c’est ICI.

La production sera remise le 10 mars 2020.

Le 10 mai 2020 se tiendra la Journée Nationale des Mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions.

Quelques rappels... à chuchoter à l'oreille de son voisin

Petit rappel d’histoire…

Le commerce triangulaire est une traite négrière qui fonctionne sur la base d’échanges entre l’Europe, l’Afrique et l’Amérique.

Des esclaves africains sont fournis au continent américain, des produits issus du travail des esclaves sont importés en Europe, des produits européens et américains sont fournis à l’Afrique.

Le peuple africain a été arraché à ses racines pour travailler au profit de maîtres blancs en Amérique. Ils pouvaient être employés dans une plantation de sucre, de café, des mines, des travaux domestiques, des champs de coton et de café.

Comment devient-on esclave ?

On peut devenir esclave suite à une capture de guerre, un enlèvement, le règlement d’un impôt, des dettes, la punition pour un crime, l’abandon/ la vente d’enfant, la naissance et l’asservissement volontaire.

Retour sur l'année de 5e, la musique ghanéenne

Réécoute Kye kye kule ICI… sur ton cahier au brouillon, redonne les caractéristiques de cette chanson.

Le Ghana est un pays qui a été très touché par l’esclavage. Lis l’article suivant pour en savoir plus : http://www.esclavage-memoire.com/lieux-de-memoire/forts-et-chateaux-du-ghana-77.html

Reviens maintenant sur Kofi le héros de l’escape game Arrière petit fils de griot, imagine dans quelles circonstances il pourrait se remémorer cette chanson.

Le chant : Go down Moses

C’est un negro-spiritual inspiré de l’Ancien Testament : « L’Éternel dit à Moïse : Va vers Pharaon, et tu lui diras : Ainsi parle l’Éternel : Laisse aller mon peuple, afin qu’il me serve. » (Exode 5:1 et 8:1).

Le karaoké est ICI.

La partition est ICI.

Les paroles :

When Israel was in Egypt’s land
Let my people go
Oppressed so hard they could not stand
Let my people go
Go down, Moses, way down in Egypt’s land.
Tell old Pharaoh to let my people go.
Thus saith the Lord, bold Moses said,
Let my people go,
If not, I’ll smite your first-born dead,
Let my people go.
Go down Moses, way down in Egypt’s land
Tell old Pharaoh to let my people go

La traduction du couplet 1 et du refrain : 

Quand l’Israel était en terre d’Egypte…

Laisser mon peuple partir !

Oppressés si durement qu’ils n’ont pas pu se lever…

Laisser mon peuple partir !

Descends Moise, en bas sur le chemin de la terre d’Egypte

Dis à tous les pharaons de laisser mon peuple partir !

 

 

Les worksongs : Pick a bale o'cotton

C’est un chant typique des travailleurs dans les champs de coton. C’est un des chants de travail les plus connus. Normalement ce sont des outils qui rythment la musique, cela donne un aspect saccadé. 

Cette chanson permettait aux esclaves de travailler de façon synchronisée.

Réponds aux trois questions du Genially ci-dessous sur ton classeur :

Les negro-spirituals : Joshua fit the battle of Jericho

Ce negro spiritual a été composé par des esclaves au XIXe siècle. Au départ c’est un chant religieux chrétien enseigné par des missionnaires blancs aux esclaves dans les plantations. Les paroles sont tirées de l’Ancien Testament.

Le gospel : Happy Day, Edwin Hawkins

Le gospel se développe dans la première moitié du XXe siècle, donc bien après l’abolition de l’esclavage (1848 pour la France ; 1865 pour les Etats Unis). Gospel vient de God spell « Parole de Dieu ».

Les textes du gospel font référence au Nouveau Testament. Le gospel a souvent un accompagnement instrumental riche.

Le blues : Me and the devil blues, Robert Johnson

Le blues est un genre vocal et instrumental issu des chants de travail. Il apparait aux Etats-Unis à la fin du XIXe siècle. Dans le chapitre Musique et improvisation, nous avons avec Three o’clock blues vu certaines caractéristiques du blues. A toi de  les retrouver…

 

Le projet musical

Vous allez devoir interpréter Go down Moses de façon responsoriale : vous désignerez deux leaders (un leader par couplet) et vous entraînerez afin  de produire une interprétation de qualité.

“Disons nous et disons à nos enfants que tant qu’il restera un esclave sur la surface de la Terre, l’asservissement de cet homme est une injure permanente faite à la race humaine toute entière.”